SEO TIPS - M. Sous-domaine pour mobile

SEO TIPS : Sous-domaine pour mobiles/smartphones en m.

Doit-on toujours utiliser un sous-domaine pour mobiles et smartphones en m. ?

SEO TIPS - M. Sous-domaine pour mobile

L’optimisation mobile est cruciale pour les sites web d’aujourd’hui, car la majorité du trafic Internet provient d’appareils mobiles. Un site web optimisé pour les mobiles offre une meilleure expérience utilisateur, un meilleur référencement et une plus grande visibilité, conduisant à une augmentation du taux de conversion et du trafic.

Pour autant, doit-on utiliser un sous-domaine m. pour les mobiles et smartphones ?

Ci-dessous :

Qu'est-ce qu'un sous-domaine ?

Un sous-domaine est une partie d’un domaine principal dans une hiérarchie de noms de domaine. Il est placé devant le nom de domaine principal et est séparé de celui-ci par un point. Les sous-domaines sont souvent utilisés pour organiser et structurer le contenu d’un site web, permettant de créer des sections distinctes avec des adresses web spécifiques. Par exemple, dans « blog.monsite.com« , « blog » est le sous-domaine. Idem pour « www.nemred.fr« , « www » est le sous-domaine. Les sites web peuvent avoir plusieurs niveaux de sous-domaines pour organiser leur contenu de manière plus détaillée.

Qu'est-ce qu'un sous-domaine pour mobile et smartphone ?

Un sous-domaine dédié aux mobiles et aux smartphones est une subdivision utilisée spécifiquement pour une version mobile d’un site web.

Qu'est-ce qu'un sous-domaine pour mobile et smartphone en m. ?

Un sous-domaine pour mobile et smartphone en « m. » est un sous-domaine qui est spécifiquement conçu pour les appareils mobiles. Ce type de sous-domaine était souvent utilisé pour créer une version optimisée d’un site web pour les appareils mobiles.

Par exemple, le sous-domaine « m.facebook.com » était une version optimisée du site web de FaceBook pour les appareils mobiles. Cette version du site web avait une mise en page différente, des images et des vidéos de plus petite taille, et un code plus léger.

Facebook a supprimé sa version mobile en « m. » depuis un certain temps, mais il subsiste encore quelques vestiges de cette ancienne configuration sur Internet comme le montre la copie d’écran de la SERP Google du 25/11/2023 ci-dessous :

Version mobile facebook

En 2023, que dit Google sur l'utilisation des sous-domaines en m. pour mobiles et smartphones ?

Discussion entre Martin Splitt, Gary Illyes et John Mueller diffusée sur la chaîne Youtube de Google, Google Search Central, le 20 juillet 2023 – 23:56ème minute de l’épisode 62 du podcast intitulé : « Let’s pick a domain name » (Choisissons un nom de domaine) :

John: Qu’en est-il de m. ? Est-ce pareil pour m. : on fait ce qu’on veut ?

Gary: Je pense… berk !

John: Enfin techniquement, m. était quelque chose pour les sites qui n’avaient pas de vraies versions mobiles, créant une copie de leur site [sur la version en https://m.]… Nous ne recommandons pas de faire ça. Ne faites pas ça… Plus de sites mobiles en m. !

SEO TIPS GOOGLE : Faut-il encore utiliser des sous-domaines en m. pour téléphones portables en 2024 ?

Clairement, NON !

Vous avez besoin d’un audit pour la version mobile de votre site ? Contactez l’agence Nemred.

Agence SEO & marketing digital Nemred logo
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut